

Discover more from Le journal des idées
đŠ Pourquoi suivre une mĂ©thode de gestion du changement ne fonctionne pas.
La mode est à la certification et aux méthodologies. Pourtant, suivre une méthode ne garantit en rien le succÚs de la gestion du changement. Voici pourquoi.
Chaque mois, je rĂ©pond Ă une question. JâĂ©cris un article, je fais un dessin ou je construis un outil. ThĂšmes abordĂ©s : stratĂ©gie dâentreprise, plan stratĂ©gique, transformation organisationnelle, gestion du changement, leadership, responsabilitĂ© dâentreprise.
Ce que je fais à part écrire des articles :
Jâoffre des services-conseils en stratĂ©gie du changement et en communication.
Jâai créé la formation Devenir conseiller coach avec Cathy Dumont, un parcours spĂ©cialement conçu pour les conseillers en gestion du changement.
Jâai dĂ©veloppĂ© la formation Devenir Leader du changement engagĂ© > NOUVELLE COHORTE đïžÂ Du 7 novembre au 12 dĂ©cembre
Sommaire
La démarche classique
ADKAR et Prosci
Une façon de penser avant tout
La démarche classique
En toute logique, suivre ces Ă©tapes nâest pas une mauvaise idĂ©e.
Pourtant, câest occulter 2 choses fondamentales :
La turbulence organisationnelle
La mobilisation par la construction collective
Je mâexplique.
PremiĂšrement, suivre ces Ă©tapes demande du temps, de lâanalyse et des validations. Lorsque l'on arrive enfin au plan de communication ou de formation, câest trop tard. Entre temps, les Ă©quipes ont comblĂ© le vide dâinformation par des interprĂ©tations et ont transformĂ© leurs prĂ©occupations en rumeurs. Ajoutons que ces Ă©tapes ne sont pas adaptĂ©es Ă une culture agile oĂč les choses se construisent petit Ă petit, et encore moins Ă la culture gĂ©nĂ©ralisĂ©e de lâurgence.
Câest ce que jâappelle la turbulence organisationnelle.
DeuxiĂšmement, ce qui est important en gestion du changement, ce ne sont pas les activitĂ©s rĂ©alisĂ©es mais la façon dont le projet va ĂȘtre construit et dĂ©ployĂ©. Ce que veulent les gens avant tout, câest ĂȘtre sollicitĂ©s et informĂ©s en tout temps. Peu importe ces Ă©tapes, il faut impliquer et expliquer en continu, et surtout, il faut adapter le changement au fur et Ă mesure. Ce qui dĂ©termine la motivation des gens, câest votre capacitĂ© dâĂ©coute et dâadaptation du changement en fonction de leurs perspectives.
La mobilisation passe avant tout par lâĂ©coute.
ADKAR et Prosci
Prosci a développé la méthodologie ADKAR et en a fait une certification pour les professionnels en gestion du changement. ADKAR est un acronyme qui désigne les 5 étapes clés par lesquelles les individus doivent passer pour changer :
Awareness (Conscientisation)
Desire (Désir)
Knowledge (Connaissance)
Ability (Capacité)
Reinforcement (Renforcement)
Ces Ă©tapes nâont rien de faux, bien au contraire, câest trĂšs bien vu. A priori, guider des groupes dâindividus Ă travers ces Ă©lĂ©ments ne peut quâaider une organisation Ă changer. Pourtant, je vois 3 problĂšmes majeurs :
Les analyses et rapports de la mĂ©thode ne permettent pas lâagilitĂ©.
La mĂ©thode Prosci a dĂ©veloppĂ© toutes sortes dâanalyses pour comprendre les caractĂ©ristiques du changement, les attributs organisationnels, les degrĂ©s dâimpacts, lâanalyse des rĂ©sistances et tactiques spĂ©cifiques, etc. Selon moi, cela complique plus que cela nâaide. Seuls les formĂ©s comprennent les rapports et aucun gestionnaire ne sait quoi faire avec. Aussi, ces analyses sont fastidieuses, et pendant ce temps lĂ , la ârĂ©sistanceâ sâinstalle.
On occulte totalement la construction collective du changement.
Ă quel moment dans ces Ă©tapes, on pense le changement avec les gens ? Ceux-lĂ mĂȘmes qui dĂ©tiennent des perspectives des plus intĂ©ressantes puisque ce sont les experts de leurs mĂ©tiers ?
On oublie le sens porté par la vision.
La prise de conscience et le dĂ©sir sont une chose, encore faut-il une vision claire du changement. Il ne peut y avoir ni conscience ni dĂ©sir sans vision. Et se doter dâune vision simple, inspirante qui construit lâavenir est ce quâil y a de plus difficile Ă faire. Il faut commencer par lĂ et en premier lieu avec les Ă©quipes de gestion. Il faudra ensuite maintenir le sens tout au long du projet.
La méthode ADKAR suit 3 étapes : préparer, conduire, pérenniser. Il faudrait ajouter 2 choses pour que cela corresponde plus à notre époque actuelle : dessiner la vision, construire collectivement le changement.
Une façon de penser avant tout
En rĂ©alitĂ©, la gestion du changement nâest ni une mĂ©thodologie ni un processus.
Câest une façon de penser, une philosophie.
Les Ă©tapes ont peu dâimportance, ce qui compte, câest comment vous allez prendre soin des gens tout au long du changement. Câest votre capacitĂ© dâĂ©coute qui va dĂ©terminer la motivation des gens. Câest en les inspirant que vous allez donner lâĂ©lan aux individus.
Câest votre leadership du changement qui va permettre la mobilisation.
Le leadership est une compĂ©tence Ă la fois relationnelle et organisationnelle, pas une mĂ©thodologie Ă suivre. Il faut savoir comprendre les mĂ©canismes sociaux et les orchestrer Ă travers lâorganisation.
Câest pour cette raison que jâai construit ma formation Devenir un leader du changement engagĂ©. Le parcours dâapprentissage va au delĂ des dĂ©marches et propose une autre façon de penser selon 3 axes de travail pour ne laisser personne derriĂšre soi :
Clarifier la vision des changements
BĂątir des changements collectifs
Communiquer en tout temps
Merci pour votre lecture.
Vous pouvez aussi :
Consulter les articles déjà publiés
Me suggérer une question
Me retrouver sur LinkedIn