📦 Quelle différence entre gestion du changement et leadership du changement ?
“J’entends souvent parler des 2 concepts mais honnêtement, je ne comprend pas bien ce que cela veut dire. Pour moi, c’est la même chose. Y-a-t-il une différence entre les deux ?"
Chaque mois, je répond à une question posée par mes clients. J’écris un article, je fais un dessin ou je construis un outil. Thèmes abordés : stratégie d’entreprise, plan stratégique, transformation organisationnelle, gestion du changement, leadership, responsabilité d’entreprise.
Que veut dire gestion vs leadership du changement ?
Dans gestion du changement, il y a le mot gestion. Il s’agit de gérer des activités pour accompagner un changement. Dans le leadership, il y a le mot leader. Il s’agit davantage d’une attitude, d’une façon d’être.
Le leadership du changement relève du savoir-être alors que la gestion du changement relève du savoir-faire.
La gestion du changement, une activité de projet
La gestion du changement est souvent abordée comme un volet de gestion de projet. Au delà des délais, du coût et de la qualité, il y a les employés. Un projet n’aboutit que si les employés collaborent et atteignent l’objectif souhaité.
La gestion du changement sert à porter un regard permanent sur tous les gens concernés afin de stimuler et maintenir la motivation envers le changement.
Pour cela, on évalue la situation.
On établit des stratégies et des plans.
On coordonne les acteurs et parties prenantes.
La question est de savoir qu’est-ce qui change pour qui quand.
La gestion du changement soutient le projet dans les gestes à poser pour que les gens adhèrent au changement. Elle offre une série d’activités concentrées sur les personnes pour compléter la gestion de projet centrée sur le résultat.
Le leadership du changement, une compétence de gestion
Être leader, c’est savoir emmener les autres avec soi. Être leader du changement, c’est savoir emmener les autres avec soi vers le changement.
La question est de savoir comment mobiliser les gens au travers du changement.
On inspire les gens sur une vision claire.
On les implique pour construire un changement viable et utile.
On instaure un dialogue organisationnel pour que chacun se comprenne.
Être leader du changement, c’est intégrer la gestion du changement dans sa façon d’être. C’est l’intégrer en tant que mentalité et l’insuffler dans la culture de l’organisation.
La gestion du changement ne vaut rien sans le leadership
Réussir un changement demande à la fois de la gestion du changement et du leadership de changement.
Le problème est qu’aujourd’hui, on a tendance à oublier le leadership en le remplaçant par la gestion du changement. En réalisant des activités complémentaires à la gestion de projet, on estime que la gestion du changement est complète et les gestionnaires perdent de vue leur rôle de leader du changement. Ils voient la gestion du changement comme des tâches à réaliser et donc, qui peuvent se déléguer.
En réalité, le plus important, c’est le leadership du changement.
C’est l’attitude et la capacité des gestionnaires à prendre soin des gens qui détermine leur motivation. Ce qui compte, ce n’est pas tant ce que l’on fait que comment on le fait. Les analyses d’impacts et les ateliers d’appropriation n’ont aucune valeur sans le leadership des gestionnaires. Ces activités ne sont que des outils pour soutenir le leader dans son rôle, on a bien plus besoin de leaders engagés.
Changer appartient à tous
Si le leader a un rôle prépondérant, il ne faut pas oublier que changer appartient à tous.
Soit il faut savoir changer souvent, soit, il faut aider les autres à changer.
Merci pour votre lecture.
N’hésitez pas à ajouter un ❤️ si cela vous a été utile.
Vous pouvez aussi :
Consulter les archives
Me suggérer une question
M’écrire si vous avez besoin d’un accompagnement
Faire partie de la prochaine cohorte de ma formation Devenir un leader du changement engagé